Rate this post

Article partenaire

Le nano aquarium est très apprécié, car il demande très peu de place. Au bureau ou à la maison, vous pourrez l’installer où vous le souhaitez. Ce petit aquarium a également l’avantage d’être plus accessible en termes de prix. Que vous soyez un aquariophile débutant ou confirmé, c’est une option idéale pour profiter de vote passion sans devoir gérer un gros bac. Voici quelques conseils utiles sur l’installation et l’entretien de votre nano aquarium.

Quels types d’animaux pouvez-vous placer dans un nano aquarium ?

Pour votre nano aquarium vous avez le choix parmi plusieurs types d’animaux comme :

  • Les crevettes,
  • Les escargots d’eau,
  • Les petits poissons.

Les crevettes naines sont résistantes et demandent peu d’entretien. Avec leurs couleurs vives, elles sont très agréables à regarder dans un nano aquarium. Certains escargots d’eau sont aussi particulièrement à l’aise dans les espaces restreints. Vous pourrez également opter pour les espèces de poissons qui restent très petits même à l’âge adulte.

Dans votre nano aquarium, vous devez créer un écosystème fonctionnel pour les animaux. Ceux-ci ont besoin de plantes aquatiques, du substrat adapté et d’une bonne décoration à partir de pierres, de bois, etc. Vous retrouverez tout le matériel et tous les accessoires nécessaires sur Aquario-and-co.ch, une boutique spécialisée. L’idée est de fournir des surfaces de colonisations aux bactéries utiles, mais aussi de créer des endroits où vos petits animaux pourront se réfugier. La gestion de paramètres tels que la filtration de l’eau, son oxygénation ou encore son renouvellement est aussi très important pour leur bien-être.

Comment choisir les habitants parfaits pour votre nano aquarium ?

Vous choisirez les habitants ayant la taille adaptée au volume de votre nano aquarium. Avec 30 litres au minimum, vous pourrez le peupler avec une variété intéressante de petits poissons et d’animaux aquatiques. Pour les aquariums plus petits, on recommande de sélectionner seulement les invertébrés comme les escargots et les crevettes.

Le format du nano aquarium est aussi essentiel. Pour un même volume, un aquarium rectangulaire offrira plus d’espace pour la baignade des poissons par rapport à une forme cubique. Lorsque vous voulez garder plusieurs espaces, faites attention à choisir celles qui peuvent réellement cohabiter. Vous devez donc bien vous informer au préalable ou demander l’aide d’un spécialiste.

Comment prendre soin de la faune et de la flore de votre nano aquarium ?

En raison de la présence de métaux lourds et autres substances chimiques, l’eau du robinet ne peut être directement utilisée pour votre nano aquarium. Inoffensives pour l’homme, ces substances peuvent s’avérer dangereux pour les animaux et plantes d’aquarium. Pour répondre aux besoins des crevettes, poissons, escargots et autres, les filtres, les produits préparateurs, ainsi que les cultures de bactéries seront indispensables.

Le changement d’eau du nano aquarium se fait souvent de façon hebdomadaire, totalement ou partiellement. Le pourcentage de renouvellement dépend généralement de sa taille. Vous devez aussi être en mesure de vérifier la qualité de l’eau et de l’ajuster si nécessaire, selon les besoins de vos animaux. Leur alimentation sera aussi parfaitement contrôlée. Elle est adaptée aux espèces que vous avez et à leur métabolisme. Les crevettes naines, par exemple, demandent très peu d’aliments. Tant que les microorganismes se développent dans l’aquarium, vous n’aurez presque pas besoin de les nourrir.

En réalité, il est déconseillé de verser trop de nourriture dans le nano aquarium. Les aliments n’ayant pas été consommés après 24h doivent être retirés. Par semaine, vous pouvez prévoir un à deux jours sans aucun apport. En achetant les animaux et les végétaux pour votre aquarium, pensez à vous renseigner au maximum sur la manière de les prendre soin d’eux.