Canyoning, le sport tendance de l’été

Accueil » Sport
Canyoning, le sport tendance de l’été

Le canyoning c’est quoi ?

Le canyoning ou descente de canyon est un sport de pleine nature qui se pratique dans les eaux vives. Il consiste à descendre des rivières, des gorges, des ravins étroits, des torrents ou bien des cascades. Ce sport est riche en sensation car l’environnement peut être franchi de plusieurs manières, saut dans l’eau, glissade dans des toboggans naturels, descente en rappel, désescalade, tyrolienne…

Cette variété d’activités impose de posséder des matériels adaptés (vêtements isothermes, harnais, casque) et un moniteur-guide connaissant parfaitement les techniques pour s’adapter dans ces milieux naturels. Point très important de cette activité, il ne faut pas oublier qu’elle se pratique dans un environnement de montagne, il est donc impératif de connaître les règles de sécurité et de surveiller de très près la météo.

Pourquoi ce sport est-il à la mode ?

Le canyoning est incontestablement l’activité de plein air ayant obtenu le plus de succès l’année dernière. Cet enthousiasme se justifie par la grande variété de pratique réunie dans une seule activité. C’est donc un sport d’extérieur très complet qui propose une aventure humaine à partager en famille, entre amies ou entre collègues.

Outre sa palette d’activités et de sensations, le canyonisme se pratique souvent dans des endroits sublimes qui vous obligera à tenter l’expérience. En plus, ce sport est complet, vous allez alterner la marche, natation, escalade… Tous vos muscles et parties du corps vont travailler. Une très bonne occasion pour améliorer ses performances physiques et repousser ses limites !

Les meilleurs spots pour pratiquer le canyoning

Canyon de la Richiusa - Corse

Le canyon de la Richiusa se trouve à Bocognano en Corse, à 30 min d’Ajaccio. Cette descente propose les ingrédients indispensables du canyoning, sauts, rappels, toboggans, tyrolienne dans un cadre magique. Comme l’indique le spécialiste du canyoning en Corse, ce canyon peut être très ludique en famille ou avec plus de sensations pour les sportifs.

Canyon du Llech - Pyrénées Orientales

Le canyon du Llech se situe dans les Pyrénées Orientales à Prades, préparez vous pour 5h de sensations fortes dans l’un des meilleurs spots de canyoning de France et d’Europe. Des sauts allant jusqu’à 10 mètres, des descentes en rappel, de l’escalade sécurisé, de la nage, et évidemment des toboggans naturels spectaculaires.

Canyon de la Maglia - Alpes Maritimes

Le canyon de la Maglia est situé dans le département des Alpes-Maritimes dans la vallée de la Roya. Ce spot est réputé difficile mais accessible pour les personnes sportives même si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine. Si vous êtes certains de remplir ces conditions, jetez vous dans ce canyon pour vous amuser durant presque 5h de sensations fortes.

Canyon de la belle au bois - Megève

Entre fin juin et début septembre, vous pourrez pratiquer le canyoning dans la pittoresque La Belle aux Bois, Megève. Explorez les canyons en glissant, en sautant et en rappel avec toute la famille. Le départ est assez aquatique avec des sauts jusqu'à 6 mètres (optionnel) et de nombreuses glissades pour vous mettre directement en action. Le parcours se termine par une descente en rappel de chutes d'eau impressionnantes. Si vous n'êtes pas sûr de certaines pièces, vous avez la possibilité de les contourner dans la plupart des cas.

Dans la même catégorie