Comment procéder à la rénovation d’un appartement ?

Accueil » Immobilier
Comment procéder à la rénovation d’un appartement??

Vous voulez acquérir cet appartement qui vous a donné un coup de cœur?? Toutefois, vous semblez être réticent à cause des travaux qu’il faut prodiguer pour être au goût du jour. Ne vous inquiétez pas, certains travaux de rénovation ne sont pas effrayants du tout. Il suffit que vous ayez les bonnes astuces pour réussir à donner à votre nouvel appartement le coup de jeune qu’il mérite. Découvrez dans cet article les informations utiles pour effectuer sans trop de dépenses la rénovation de votre bien.

Quels sont les critères à retenir avant d’acheter un appartement à rénover??

L’acquisition d’un bien immobilier est un projet de vie qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est pour cela qu’il est important d’avoir les connaissances nécessaires en matière de rénovation avant d’acheter votre futur appartement. Sachez que certains travaux de rénovation peuvent être compliqués selon l’état du bien.

Se pencher vers les offres prêtes à l’habitation

Vous pouvez trouver dans les offres immobilières des appartements qui ont été déjà rénovés, mais le prix est au-dessus de votre budget. Avec de tels biens, vous êtes sûr de ne pas avoir à vous casser la tête pour les travaux de remise en état. Toutefois, vous devez vous attendre à ce que le prix soit en rapport avec le coût des travaux effectués. Dans ce cas-là, l’appartement peut ne pas être dans votre budget même après une négociation. Vous devez vous tourner vers les appartements qui sont encore dans leurs jus. Ce sont des biens qui sont restés dans une décoration et un style datant de quelques décennies. Sachez que c’est le bien parfait pour vous si vous acceptez de faire quelques travaux de rénovation. Avec de tels appartements, la marge de négociation peut être élevée et vous permet d’y inclure le coût des travaux et même bien plus.

S’orienter vers les appartements à rénover entièrement

Dans tous les cas, il faut que la rénovation de l’appartement ne soit pas difficile. Il s’agit surtout de repeindre les murs au goût du jour, de rénover les équipements électriques ou encore de rénover la cuisine qui est restée dans son jus. Ce sont des travaux de rénovation que vous pouvez faire vous-même les week-ends ou avec l’aide d’un artisan local. Le plus important avant d’acheter un appartement à rénover est de détecter les dommages. Il arrive que certains biens nécessitent de gros travaux tels que les infiltrations d’eau ou la vétusté des équipements et installations de tout genre. Avec ce type d’appartement, vous avez besoin de l’avis d’un professionnel pour chiffrer les travaux. Ainsi, vous pourrez négocier le prix avec le propriétaire pour être dans votre budget. Toutefois, ce type de chantier présente des risques, car les dégâts apparents peuvent en cacher d’autres.

Comment bien organiser les travaux de rénovation??

Une fois que vous avez acquis votre nouvel appartement, il est temps de passer à la préparation des travaux de rénovation. Pour votre information, vous devez prendre une marge de 10 % sur le coût prévu du chantier afin de couvrir les imprévus. En premier lieu, vérifiez le métrage de chaque pièce à rénover pour savoir exactement la quantité des peintures et des matériaux. L’objectif de cette étape de préparation est d’avoir un devis précis sur les éventuels travaux de rénovation. Pour cela, listez les travaux à réaliser sur chaque pièce avec les détails des matériaux que vous voulez utiliser. Vous pouvez les transmettre ensuite à votre entrepreneur pour chiffrer le budget. Toutefois, vous pouvez aussi faire le calcul du coût des travaux par vous-même. Vous pourrez par la suite passer à l’achat des matériaux utiles pour chaque chambre à rénover. C’est plus rentable que de le transmettre à votre artisan professionnel. Ainsi, vous pouvez comparer les prix de chaque fournisseur et opter pour les meilleures offres. Cela implique que vous passiez du temps à rechercher les bons matériaux et les meilleurs fournisseurs. Toutefois, le gain financier que vous pouvez obtenir en vaut vraiment le coup.

Comment se déroulent les travaux de rénovation??

Que vous réalisez vous-même les travaux ou que vous faites appel à un entrepreneur. Le plus important avant de commencer les travaux de rénovation est d’avoir sous la main tous les matériaux nécessaires. Il faut après procéder à tous les travaux de démolition qui sont nécessaires pour rénover une pièce ou encore pour redistribuer les pièces. C’est également le moment d’enlever les revêtements du sol et les tapisseries sur les murs. Après ces étapes, vous devez commencer par les rénovations des fenêtres, de cloisons et de tout ce qui semble être de gros œuvres. Passez ensuite sur la rénovation des différentes installations électriques et de plomberies. L’étape suivante sera consacrée aux travaux de chape, de réfection des sols ainsi que la pose des carreaux. En dernier lieu, vous pouvez entamer les travaux sur les murs notamment la pose des enduits et la peinture. Avec une telle organisation, vous verrez que les travaux se passeront très bien. Toutefois, n’oubliez pas de cacher vos fils et autres équipements gênants pour avoir un beau rendu. Après, il ne vous reste plus qu’à faire la partie décoration de votre nouvel appartement.

Quelques conseils utiles pour mener à bien le chantier

Avant la réalisation des travaux de rénovation, il est important de vérifier les points d’arrivée du gaz, de l’eau, de l’aération ou encore de la ventilation pour mieux agencer votre appartement. Il est primordial aussi de repartir les prises électriques pour votre besoin futur. Entre autres, vous devez penser avant les travaux l’implantation des éclairages dans l’ensemble des pièces. Sachez que vous pouvez réaliser toutes les ambiances que vous aimerez avoir. N’hésitez pas à changer les menuiseries si vous avez un bon budget. C’est le moment de changer les fenêtres et les baies vitrées en double vitrage. C’est également nécessaire d’investir dans de nouveaux meubles sur mesure ainsi que sur les différentes robinetteries du logement. Pour la rénovation éventuelle de la cuisine, il est important de calculer au préalable l’espace nécessaire pour mieux circuler. N’hésitez pas à intégrer dans cette partie vos appareils électroménagers. Dans tous les cas, pensez aux moindres détails pour avoir un joli appartement. Le côté esthétique est très important puisque vous allez y habiter pour un bon bout de temps.  

Dans la même catégorie