Pour des vacances originales en Corse : louez un catamaran !

Accueil » Tourisme
Pour des vacances originales en Corse : louez un catamaran !

Tous les ans, la Corse attire de plus en plus de touristes. Il faut dire que l’île de Beauté mérite bien son surnom. Vous avez décidé de visiter la Corse au printemps ou cet été. Mais plutôt que de suivre les “sentiers battus”, pourquoi ne pas mettre un peu d’originalité dans vos vacances ? Comment ? En louant un catamaran ! Avec plus de 1000 kilomètres de côtes, dont certaines encore à l’état sauvage, vous aurez réellement de quoi faire…
Tous à bord d’un catamaran !

Pourquoi choisir la location de catamaran en Corse ?

Découvrir la Corse à bord d’un catamaran, est-ce un bon ou un mauvais plan ? Louer un catamaran permet de découvrir des endroits secrets de la plus proche des îles lointaines, des plages et des criques quasi désertes et moins facilement accessibles par les terres.

Le catamaran est un bateau multicoques particulièrement approprié pour des vacances en famille, si vous souhaitez mêler liberté, navigation et confort (digne d’un hôtel !). Grâce à ces deux ou trois coques, il offre beaucoup plus de stabilité latérale qu’un voilier type monocoque. Cela évite la sensation de roulis quasi permanente et permet donc un accès à toutes les personnes, marins aguerris ou moussaillons en pleines découverte.
Un catamaran classique peut abriter jusqu’à 4 cabines et de 2 à 4 salles de bain (minimum une de chaque côté du bateau). Les cabines sont placées dans les deux coques, permettant une parfaite séparation de la partie nuit avec la partie jour aussi appelée le carré. Ainsi, l’espace de vie disponible à bord d’un catamaran est assez important et permet à chacun de prendre sa place en toute tranquillité.
C’est encore plus important quand on tient compte des parties extérieures comme le filet à l’avant, l’espace de vie sur la jupe arrière et parfois même en hauteur pour les bateaux dotés d’un flybridge. L’ensemble de ces espaces permet de proposer des moments de détentes, de jeux et de convivialité qu’un voilier simple coque ne peut offrir.

En choisissant la location de catamaran en Corse, vous avez la possibilité de faire escale dans des petites criques magnifiques ou alors de faire des pique-nique sur le pont, au soleil. Avec un catamaran, vous pouvez aussi vous baigner, de même les pointes de coques peuvent vous servir de base de plongée pour toutes vos excursions sous-marines ou encore servir de plongeoir pour les enfants.

Faire appel à des professionnels de la location

Comme dans beaucoup de domaines touristiques, il existe plusieurs possibilité pour louer un catamaran en Corse. Des plateformes collaboratives mettent en relation les particuliers propriétaires de bateaux, des agences dites “brooker” concentrent sur leur site des offres de multiples agences et enfin, il existe des agences de location installées sur place.
Il est plus judicieux de faire plutôt confiance à ce type d’agences de location pour les raisons suivantes. Un loueur local sera plus qualifié pour vous conseiller des itinéraires en Corse. Contrairement aux grandes plateformes, les loueurs installés en Corse savent aussi vous conseiller le bon modèle de catamaran réellement adapté à vos vacances, à vos envies mais aussi à vos connaissances en matière de navigation. Il vous proposera la taille adéquate à votre futur programme et à l’équipage qui vous accompagne.Un loueur professionnel saura aussi vous renseigner sur la météo, adapter les itinéraires et sur les meilleurs endroits où jeter l’ancre pour passer un bon moment. De même, il peut aussi vous aiguiller sur les endroits à éviter, vous déconseiller certains spots où le vent souffle trop ou d’autres où la navigation n’est pas aisée.

Location avec skipper ?

L’agence de location peut aussi vous conseiller de faire appel à un skipper pour gérer toute la partie navigation à bord du catamaran. Ce n’est certes pas une obligation, néanmoins, cela peut vous éviter pas mal de tracas. Le skipper prend donc la barre du bateau pendant que vous vous reposez et que vous profitez des paysages qui vous entourent, par exemple. Avoir un skipper à bord vous permet aussi de vous rendre dans des endroits plus reculés et plus “compliqués” à atteindre où vous n’auriez peut-être jamais osé vous rendre seul.

Louer un voilier pour ne rien louper des côtes corses

En choisissant de louer un bateau en Corse, vous pouvez découvrir les magnifiques rivages de l’île et des endroits parfois inaccessibles via la terre comme le conseil ce site spécialiste de la location de voiliers en Corse.
Ainsi, les criques les plus reculées du désert des Agriates, les tous petits mouillages de la côte ouest autour de Senetosa, ou encore les plages de rêves de la région de Porto Vecchio seront votre prochain terrain de jeu grâce à ce type de vacances finalement assez simples à mettre en place.

La Corse du sud possède les conditions de navigation les plus optimales, surtout entre Ajaccio et Bonifacio. A vous les fameuses falaises de Bonifacio ou encore Roccapina, à la nature particulièrement bien préservée !

A bord de votre catamaran, vous pouvez aussi faire le tour des îles et îlots qui entourent la Corse pour encore plus d’originalité, voire même pousser vers la Sardaigne après avoir découvert les rivages du sud.

Dans la même catégorie