Rien de plus frustrant que de chauffer son logement, de voir sa facture augmenter et de constater qu’il y fait toujours aussi froid ! La chaleur s’enfuit facilement par les murs, la toiture (ponts thermiques), mais également par les fenêtres ou le sol. En isolant au mieux votre maison, vous allez améliorer votre qualité de vie, mais également à faire de conséquentes économies.

Améliorer le confort thermique

Le niveau d’isolation thermique de votre logement est un élément primordial pour la qualité de votre confort, que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur. En assurant une bonne isolation, vous bénéficiez de :

  • la chaleur en hiver : vous ne ressentez plus les courants d’air et la sensation de mur froid ou humide lorsque vous êtes à côté d’une paroi. Le logement est aussi plus sain avec un taux d’humidité plus équilibré. La chaleur est mieux répartie et plus homogène.
  • la fraîcheur en été : même pendant les jours de canicule, l’isolation agit pour conserver la fraîcheur dans le logement et éviter la surchauffe.

Réduire les coûts énergétiques

Faites des économies en consommant moins ! L’isolation thermique est indispensable pour éviter la déperdition de chaleur. En investissant dans l’isolation, vous allez constater une baisse de votre facture énergétique. Un logement bien isolé est un facteur incontournable pour conserver la température à l’intérieur de votre habitation : en appliquant des peintures et des matériaux isolants de qualité, vous allez faire des économies sur le long terme.

pourquoi isoler maison

Donner de la valeur à un bien immobilier

En laissant votre logement mal isolé, il risque de perdre de la valeur, visible sur le diagnostic énergie. L’investissement dans une isolation thermique de qualité est une façon d’apporter une plus-value à votre bien immobilier. Votre maison est bien entretenue, mais est aussi moins énergivore, c’est un facteur déterminant si vous souhaitez vendre votre logement. Le Diagnostic de Performance Énergétique fait mention de la qualité d’isolation, cet argument est important lors de la mise en vente d’un bien. De plus, avec les nouveaux matériaux isolants, vous pouvez aussi donner du cachet à la décoration intérieure ou extérieure de votre bien immobilier.

Assurer le confort acoustique

C’est aussi important que le confort thermique ! L’isolation phonique est très agréable et garantit un mieux-être dans votre logement. Des matériaux de qualité assureront les deux fonctions à la fois : l’isolement thermique et acoustique. En sélectionnant ces matériaux, vous allez vous rendre compte que vous entendez moins les bruits de l’extérieur, mais également que les sons ne se transmettent plus d’une pièce à l’autre. Notez que le confort acoustique est un facteur primordial lors de la vente d’un bien immobilier.

Agir pour l’environnement

Investir dans l’isolement de votre logement, c’est aussi investir pour réduire les gaz à effet de serre. Vous entrez dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et vous protégez les ressources de notre Terre. Sélectionnez des matériaux made in France pour favoriser la production locale en circuit court, la réduction des transports nécessaires à approvisionner le chantier, voire les produits d’isolation biologiques. Il peut aussi être judicieux de faire modifier votre système de chauffage pour optimiser les actions.

En réduisant notre consommation énergétique, on limite l’impact sur la facture… et sur l’environnement !