La carte bancaire est un moyen de paiement privilégié par les Français. Elle vous permet de faire des retraits d’argent rapides sur toute l’étendue du territoire et même au-delà. Vous pourrez aussi l’utiliser pour régler des achats dans des boutiques physiques, en ligne, par téléphone ou par correspondance auprès de commerçants affiliés au réseau CB. Cependant, d’autres services dans le genre assurance ou assistance peuvent y être associés.

Les types de cartes bancaires

La carte bancaire ou tout simplement CB est émise par une banque ou tout autre établissement qui octroie des crédits. Elle est proposée lors de l’ouverture du compte courant et vous êtes libre de l’accepter ou de la refuser. Elle a une durée de vie de 2 à 3 ans et doit être renouvelée après expiration.

Il existe plusieurs types de CB. Vous aurez ainsi donc à faire un choix entre la carte :

  • De retrait ;
  • De paiement ;
  • De crédit ;
  • Prépayée ;
  • À débit.

La carte de retrait permet d’effectuer uniquement des retraits au niveau des distributeurs de billets. La CB de paiement remplit non seulement ce rôle, mais offre la possibilité de régler tous types d’achats. La carte de crédit est plutôt associée à un crédit renouvelable. Les sommes utilisées ne proviennent donc pas du compte bancaire, mais dépendent du montant accordé par l’organisme qui a délivré la carte. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour la carte prépayée ou rechargeable sur laquelle vous disposez d’un montant limité.

On distingue également la carte à débit immédiat qui comptabilise chaque opération effectuée comme un débit sur votre carte bancaire. À l’opposé, la carte à débit différé débite l’ensemble des opérations effectué à la fin de chaque mois. Afin d’effectuer des opérations sans dépassement, l’on vous proposera aussi la carte à autorisation systématique.

Par ailleurs, il existe des cartes commerciales ou professionnelles dont l’usage est réservé uniquement pour le compte d’une entreprise. En fonction du plafond de retrait ou de paiement qui convient à vos activités, vous aurez le choix entre une carte traditionnelle, premium ou haut de gamme.

La mise à disposition d’une carte bancaire est un service payant dont le prix dépend du type de carte choisie, mais aussi de l’établissement qui la délivre. Il est donc très important de consulter un comparatif des cartes bancaires en ligne afin de déterminer quelle offre vous convient le mieux.

Comment utiliser sa carte bancaire ?

Avant d’utiliser la CB, il est important de l’activer en effectuant une première opération avec votre code secret. Il est également nécessaire de connaître le numéro de compte et le code de sécurité à 3 chiffres situé au verso. Ces informations sont personnelles et ne doivent être renseignées que lorsque la sécurité de la transaction est assurée.

Par ailleurs, certains frais peuvent être appliqués en cas de non-respect des contraintes incluses dans le contrat. Par exemple, vous serez facturé de frais de retraits si vous retirez de l’argent en dehors du réseau de la banque. Il en est de même pour les frais d’incident, de renouvellement, des frais pour opération hors de la zone euro. Cependant, certaines banques en lignes proposent des offres très attractives et ne vous factureront rien en cas de non-respect des conditions.

Les nouvelles fonctionnalités en matière de carte bancaire

Depuis quelques années, les cartes bancaires font peau neuve grâce à la technologie. Il est possible de piloter la carte depuis une application compatible sur téléphone. Cette option permet de :

  • Changer temporairement le plafond ;
  • Bloquer ou débloquer la carte ;
  • Activer un paiement ;
  • Changer le code secret…

La plupart des CB intègrent désormais le dispositif de paiement sans contact. Il suffit de poser votre carte sur le terminal de paiement sans composer de code secret et sans insertion. Cependant, cette fonctionnalité n’est valable que pour les paiements en dessous de 30 euros. Pour s’affranchir de cette limite, la carte biométrique est le choix à faire. On l’utilise comme une carte sans contact à la différence qu’il faudra poser son pouce sur le lecteur de la carte.

Le cryptogramme dynamique est également une nouveauté qui permet de lutter contre la fraude tout en facilitant l’utilisation de la carte bancaire. Grâce à cette technologie, les codes de la carte deviendront vite inutiles en cas de vol ou de perte. Pour augmenter la sécurité des transactions, la CB virtuelle est aussi intéressante. Elle n’est disponible que pour les paiements en ligne. En définitive, il vous suffit de choisir une carte adaptée à vos habitudes de vie pour vous faciliter la tâche.