Comment bien organiser sa cérémonie de mariage ?

Accueil » Vie pratique
Comment bien organiser sa cérémonie de mariage ?
Une cérémonie de mariage se doit d’être unique et correspondre totalement à la personnalité des mariés. Chaque petit détail compte donc pour rendre ce jour si spécial et il est parfois difficile de savoir par où commencer. Voici donc quelques conseils et astuces pour que tout soit prêt le jour J.

Pensez d’abords aux étapes incontournables

Pour devenir le champion de l’organisation d’un mariage, il faut être méthodique et cela peut débuter par l’achat d’un joli carnet de notes où vous écrirez toutes vos idées et vos envies. Au-delà d’un outil utile, il constituera ensuite un merveilleux souvenir. N’hésitez pas à y coller des photos de magazines de vos coups de coeur, des références de sites internet et tout ce qui vous passe par la tête. Essayez aussi de créer des onglets par catégorie d’étapes à franchir jusqu’au grand jour. Commencez par définir le mariage de vos rêves : petit comité ou grande fête de plusieurs centaines de personnes ? Préparez alors votre liste d’invités car cela va déterminer le budget de votre cérémonie et donc le type de traiteur qu’il conviendra de choisir et surtout le lieu pour recevoir vos convives. Il ne faut pas négliger non plus de penser à soi en choisissant la tenue des mariés et surtout la robe de la mariée dont la fabrication peut parfois demander plusieurs mois. Le moment de l’essayage est d’ailleurs certainement le plus émouvant parmi tous les préparatifs car on réalise que oui, ça y est, on va se marier !

Bien choisir le lieu de sa réception de mariage

L’atmosphère d’une réception tient aussi beaucoup au lieu et à la magie qu’il dégage. Selon la saison à laquelle se déroulera votre mariage, vous aurez peut-être le choix entre une réception dans une salle joliment décorée ou à l’extérieur pour profiter de la beauté d’un jardin ou d’un parc. Quoi de plus romantique qu’un dîner en plein air éclairé à la seule lumière des bougies ? Si vous n’avez pas la chance de posséder une propriété avec un grand jardin ou le château qui abritera votre conte de fées, la solution idéale reste la location le temps de votre soirée ou d’un week-end. Certaines propriétés offrent aussi des solutions d’hébergement sur place ce qui est très pratique et convivial afin de continuer la fête le lendemain autour d’un brunch ou d’un déjeuner moins formel. Parmi les lieux insolites avez-vous pensez aux domaines viticoles ? Pour avoir un beau temps assuré et profiter d’une chaude soirée d’été, célébrer votre mariage dans un domaine viticole du Var est une solution originale qui époustouflera vos invités. L’intérêt de se marier dans un domaine viticole est de recevoir un accueil professionnel et personnalisé tout en évitant le dilemme du choix des vins ! Vous gagnerez aussi du temps dans l’organisation de votre réception puisque le domaine viticole aura certainement conclu des partenariats avec différents prestataires comme un traiteur, un fleuriste ou encore un disque jockey. Faire le choix d’un mariage dans un domaine viticole dans le Var vous offre donc quasiment les services d’un wedding-planner.

Dans la même catégorie