Il se décline dans diverses formes et matériaux : c’est le grand miroir, adopté par de nombreux particuliers pour embellir leur intérieur. Découvrons ses intérêts et les points clés à considérer pour choisir le modèle adéquat !

La variété des styles de miroirs

Si vous évoluez dans un intérieur à l’esprit loft, quelques modèles aux dimensions généreuses doivent répondre au style. Ce sont tout d’abord les miroirs XXL en métal brossé ou dont le cadre est rouillé, des accessoires parfois agrémentés de boulons et de rivets, à l’apparence qui fait écho aux verrières d’atelier.

Néanmoins, vous pouvez leur préférer un grand miroir en rotin ou en métal doré, deux matériaux prisés pour la confection de miroirs soleil, des accessoires qui font rayonner n’importe quelle pièce. Vous pouvez également opter pour un miroir rond en bois, qui s’inscrit pleinement dans une décoration ethnique ou fantaisiste. En outre, on distingue des exemplaires dépourvus de cadre. Ils conviennent aux espaces au style épuré et contentent les personnes en quête uniquement d’un objet fonctionnel.

La destination du grand miroir

Ce n’est pas tout de mettre la main sur la pièce qui vous fait craquer, il demeure fondamental de trouver sa destination ultime. Dans une chambre à coucher, le grand miroir remplit autant une fonction utilitariste que décorative. S’il est assez grand pour que vous puissiez vous regarder de plain-pied, vous pouvez l’installer à même le sol ; cette approche apporte une touche bohème.

Grand miroir : différentes façons de l'utiliser

Vous résidez dans un appartement à la superficie modeste ? Vous pourriez accrocher un miroir dans votre couloir étroit pour créer l’illusion d’agrandissement. Évidemment, son caractère pratique se vérifie également dans une salle de bain, chaque membre de votre foyer pouvant contrôler son apparence avant de quitter le domicile.

Dans le séjour, vous n’avez que l’embarras du choix. Le grand miroir trouve parfaitement sa place au-dessus de la cheminée et habille avec élégance le pan de mur derrière le sofa. Un miroir rond grand format associé à d’autres modèles sphériques de plus petite taille donnent également un rendu plaisant dans la même pièce. Dans l’entrée, le grand miroir donne un aperçu de votre décor et de l’ambiance qu’il règne chez vous.

Intérêts du miroir mural

Le grand miroir mural présente des intérêts souvent insoupçonnés. Il a tout d’abord la faculté de mettre en évidence un vase, une sculpture ou une figurine ou encore un sublime bouquet de fleurs. Il vous suffit de disposer l’un d’entre eux devant le miroir, pour que son reflet soit valorisé. Nous avons souligné l’intérêt d’installer un miroir dans un couloir, cela étant cet objet a aussi la capacité de donner de la profondeur à un salon ou une autre pièce que vous considérez comme trop petite.

Quand il occupe tout un pan de mur, il crée un effet trompe-l’œil détonnant ! Par ailleurs, de manière tout aussi singulière, des particuliers se laissent tenter par un grand miroir à facettes qui génère une sorte de puzzle visuel. Celui-ci décuple les perspectives dans un espace où il devient l’objet vers qui tous les regards se portent !