Les suppléments de vitamines : un petit coup de pouce?

Accueil » Santé
Les suppléments de vitamines : un petit coup de pouce?

Que l’on soit enceinte, à la diète ou encore végétarien, que l’on soit âgé de plus de 50 ans, en post-ménopause ou anémique, les raisons sont nombreuses pour justifier l’utilisation de suppléments de vitamines. Les vitamines sont un nutriment essentiel comme on peut le lire sur le site Guide Du Supplément à propos de la vitamine A. Règle générale, une alimentation saine fournit au corps humain ce dont il a besoin. Mais que vienne une condition particulière et l’équilibre peut être rompu. Si c’est le cas, on trouvera dans les suppléments de vitamines de quoi combler nos carences en nutriments nécessaires à notre santé.

Une alimentation saine : à votre santé!

On ne se le cachera pas, les nutritionnistes ne cessent de le clamer haut et fort, une alimentation saine influe directement sur notre état de santé. Dans nos sociétés modernes où le temps manque désespérément et où l’on court sans cesse, il n’est pas rare de se rabattre sur le fastfood et les surgelés. Ces repas sont malheureusement pauvres en nutriments en plus d’être très caloriques. Ces habitudes peuvent entraîner des carences et ouvrir la porte à l’obésité. Il faut se réjouir, aujourd’hui, du développement de tout un secteur de l’alimentation pour le plus grand plaisir des consommateurs avertis : traiteurs, chefs à domicile, le prêt à manger et les boîtes à lunch… Ce secteur en pleine expansion offre de belles alternatives au fastfood et aux surgelés. Dans certains pays, on trouve même des compagnies qui livrent des paniers de repas à domicile; il ne reste qu’à les cuisiner en à peu près 30 minutes. Pas de menu à penser, pas d’épicerie à faire!

De l’utilité des vitamines

Toutefois, l’alimentation n’est pas toujours garante d’une bonne santé. Les carences en vitamines sont monnaie courante. On a déjà mentionné que les carences peuvent causer des déséquilibres importants et engendrer des perturbations organiques plus ou moins sérieuses. Le corps humain ne synthétise pas les vitamines par lui-même, il les puise uniquement dans l’alimentation ou les suppléments de vitamines, à l’exception de la vitamine D. On comprendra pourquoi il est fondamental de bien s’alimenter. On doit d’abord prioriser un apport en vitamines par le biais d’une bonne alimentation et faire appel aux suppléments si cela n’est pas suffisant. Suivre les indications du guide alimentaire est une bonne façon de combler ces besoins.

Carences et suppléments

Certaines personnes souffrant d’ostéoporose ou d’anémie doivent prendre des suppléments de calcium ou de fer pour pallier à ces manques. Les personnes à la diète, quant à elles, peuvent présenter des manques de vitamine A. L’importance de la vitamine A est reconnue : elle maintient le bon fonctionnement du système immunitaire et ralentit le vieillissement. Quant aux femmes enceintes ou celles qui prévoient le devenir, la prise d’un supplément d’acide folique est recommandée tous les jours pour réduire les risques d’anomalie du tube neural chez les bébés. Quoi qu’il en soit, on doit retenir que le corps humain a besoin de nutriments et que cela commence dans l’assiette! Manger n’est pas seulement une activité gourmande, c’est un besoin biologique qui influence le fonctionnement de notre organisme!

Dans la même catégorie